LE CRIME NE PAIE PAS !

Journée thématique

  • LE CRIME NE PAIE PAS !

Le polar, de la bande dessinée au cinémaJeudi 7 avril 2022

Ce module mènera l’enquête sur un genre multiple, son histoire, son développement et la richesse de ses différentes interprétations.
À travers une double interrogation du genre, Alain Faure coordinateur culturel et Jean-Pierre Eugène professeur de cinéma, feront la lumière sur les liens qu’entretiennent bande dessinée et cinéma dans le genre du polar.

OBJECTIFS

  • Découvrir ou élargir ses connaissances sur les liens qui unissent bande dessinée et cinéma dans le genre du polar.
  • Détecter les ouvrages et artistes incontournables et les mettre en avant.
  • Des pistes de médiation croisée entre les deux supports

CONTENU

  • PARTIE I

Cela fait plus de 90 ans que bande dessinée et polar font bon ménage ! 90 ans que nous suivons avec passion les enquêtes de Dick Tracy, Nestor Burma ou Largo Winch. Genre transmédiatique par excellence, le polar a immédiatement transmis ses codes, son esthétisme et ses mécanismes implacables d’abord vers le cinéma puis vers la bande dessinée.

  • PARTIE II

Des films de gangsters des années 30 au film noir des deux décennies suivantes, cette demi-journée propose, à partir de nombreux extraits, un panorama sur un genre qui a été l’un des plus pertinents sur l’Amérique de cette période. Son succès public ne s’est jamais démenti et il reste un modèle – sinon une source d’inspiration – pour les artistes contemporains (cinéastes, romanciers, bédéastes).

PRATIQUE