FESTIVAL QUAI DES BULLES

Journée de formation professionnelle

  • FESTIVAL QUAI DES BULLES

Actualités de la bande dessinée, expositions, rencontresVendredi 7 octobre 2022

Animée par Patrick Gaumer cette journée de formation permet également aux participant.e.s d’accèder aux trois jours du festival Quai des Bulles.

Contenu

La formation du festival Quai des Bulles proposera cette année une journée en quatre parties : le bilan des évènements et parutions de l’année 2021-2022 en France et dans le monde, la visite d’une exposition commentée du festival, l’étude approfondie de trois thématiques en lien avec l’actualité de la bande dessinée et enfin la rencontre avec un auteur ou une autrice.

Programme

8h30 : Accueil des participants au Palais du Grand Large

  • Bilan des événements de la bande dessinée en 2021-2022 (partie 1).

État des lieux en 2021-2022. Les BD classiques et jeunesse. Les romans graphiques indispensables de l’année.

  • Bilan des événements de la bande dessinée en 2021-2022 (partie 2).

Manga, manhwa, manhua, webtoons… les bandes dessinées asiatiques indispensables de l’année.

  • Docu/Actu, quand la bande dessinée témoigne de son temps

De Derf Backderf (Kent State) à Carnets de campagne (la campagne présidentielle de 2022 suivie par Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara), la bande dessinée jette un regard grave ou malicieux sur son époque.

12h30 – 14h00  : Pause déjeuner.

  • Focus sur la collection « Grand Angle »

Au seuil des années 2000, les éditions Bamboo accueillaient Montserrat, un triptyque autobiographique de Julio Ribera présenté sous le label « Angle de vue ». Rebaptisée ensuite « Grand Angle », cette collection fête aujourd’hui ses vingt ans et continue de proposer des œuvres ambitieuses, telle Celle qui parle d’Alicia Jaraba, contant le parcours d’une esclave devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.

  • La nouvelle création néerlandophone

D’Aimée de Jongh (Jours de sable) à Brecht Ewens (Les Rigoles), en passant par Erik de Graaf (Éclats/Cicatrices), Peter van Dongen (Rampokan ; Blake et Mortimer avec Teun Berserik) ou Joris Mertens (Nettoyage à sec), la bande dessinée néerlandophone se réinvente.

  • Rencontre

Discussion avec un.e invité.e en rapport avec un des sujets développés ou thématique complémentaire en fonction de l’actualité.

17h00 : Fin de la formation.

PRatique